


Autour de Noël

Sapin en empreintes
Matériel : - peinture à doigt verte – feuille blanche – crayon marron – colle pailletée ou pompon et colle ou playmais.
Pour commencer, il faut réaliser les empreintes de votre enfant avec de la peinture à doigt (à 6 reprises). Puis, dessinez ou faites-lui dessiner le tronc. Enfin, laissez-le décorer son sapin avec de la colle pailletée ou en collant des pompons ou des playmais.
Si besoin de colle pailletée vous en trouverez ici !


Collage en folie
Matériel : - feuille blanche et crayon – gommettes, playmais ou crayons de couleurs/feutres/craies grasses.
Grâce à vos talents de dessinateur ou au fichier mis à disposition, votre enfant peut au choix dessiner, coller des gommettes et/ou des playmais de toutes les couleurs.
Famille pingouins
Matériel : - peinture à doigt noire, blanche et orange – feuille blanche – deux pommes de terre (une grosse et une petite) – fourchette
Coupez vos pommes de terre en deux. Disposez la peinture sur un support accessible à votre enfant. Laissez-le planter la fourchette dans la grosse pomme de terre de façon à plonger celle-ci dans la peinture noire. Invitez-le à faire ainsi des ronds de couleur noire sur sa feuille. Idem avec la peinture blanche (petite pomme de terre). Puis invitez-le à tremper ses doigts dans la peinture orange afin de dessiner des yeux, un nez et des pattes à vos pingouins.


Formes en playmais
Matériel : des playmais
Selon l’âge de votre enfant, créez pour lui ou faites-lui créer des formes de Noël en playmais.



Sapin assiettes
Matériel : une assiette en carton - peinture verte - pinceau - décorations - carton ou feuille blanche et crayon marron.
Faites peindre en vert 1 petite assiette en carton à votre enfant. Une fois sec, découpez 3 « parts » dedans et collez-les afin de constituer le sapin. Votre enfant peut alors décorer le sapin avec des pompons, de la colle pailletée, des autocollants, du coton etc. Enfin, utilisez un bout de carton ou de feuille colorée en marron pour coller le tronc.
Pommes de sapin
Matériel : des pommes de pin - des pompons
Cette activité a l’avantage de débuter par une belle promenade pour ramasser les pommes de pins. Il suffit ensuite de proposer à votre enfant des pompons de couleur qu’il pourra glisser dans la pomme de pin.
Sapin recyclé
Matériel : des pots de yaourt - de la peinture verte - un pinceau - une pomme de pin - des décorations adhésives
Commencez par faire peindre 3 pots de yaourt vides à votre enfant. Une fois sec, proposez-le de les décorer avec des autocollants, des gommettes, de la colle pailletée etc. Il ne vous reste qu’à glisser un fil (ici bolduc) autour d’une pomme de pin (pour constituer le tronc) et à l’intérieur des pots de yaourt. Le secret est de faire un nœud à chaque fois à l’intérieur du pot pour qu’il ne glisse pas sur le fil une fois suspendu.