


Les activités sensorielles


Plateau sensoriel Automne
Premier plateau sensoriel que je présente à mon loulou de bientôt 16 mois. Je l’ai composé de :
- Un petit livre sur les animaux de la forêt
- Des tampons en forme de feuilles et de la peinture à doigt
- Une bouteille sensorielle composée de glands
- Des cartes de nomenclatures sur le thème de l’automne
- Des figurines Schleich
- Un ballon citrouille
- Des éléments de décoration (feuilles mortes, noix, pommes de pin etc)
Le but du plateau sensoriel est de le laisser découvrir cet univers automnal, puis de nommer les animaux, les éléments de la nature, d’associer les cartes de nomenclature avec les éléments présents sur le plateau. Nous compléterons cette découverte avec de jolies balades dans la forêt (pratique, on y est en 1 minute à pied de chez nous :D) et s’il le veut une cueillette d’autres éléments à venir déposer sur son plateau que je vais laisser quelques semaines dans le salon.

Coussins sensoriels
Les coussins sensoriels vont par paire.
Donc deux coussins par tissu, l'un rempli de ouate, l'autre de riz.
Votre enfant, selon son âge, va associer les paires, trier les coussins "durs" et les "mous", mais dans un premier temps, surtout, appréhender les différentes textures et motifs. Je suis partie de tissu de 11 x 22 cm, j'ai cousu et rembourré les coussins avant de refermer complètement.

Parcours sensoriel
Le gros avantage de cette activité, sous cette forme, c'est qu'elle se prépare en 5 minutes et que vous pouvez changer le contenu des bacs à volonté.
Voici le contenu et le retour de ces premiers bacs :
- Coton : je ne sais pas si c'est la nouveauté de l'activité ou la sensation du coton mais dès les pieds posés, Lucca les a aussitôt relevés. J'ai pris le temps, après l'activité de le faire jouer avec, pour se familiariser. A voir si le prochain test se révèle plus concluant.
- Tissu : très attiré par la couleur et le brillant, Lucca a rapidement voulu toucher la matière, mais a apprécié taper des pieds dedans.
- Plumes : là encore les couleurs lui ont beaucoup plu. Lorsque je l'ai laissé retourner seuls vers les 3 premiers bacs, c'est le premier vers lequel il est allé.
- Farine : succès pour cette matière toute douce, qui colle sous les pieds.
- Eau tiède : je m'y attendais mais là, il s'est jeté dedans dès qu'il a vu que c'était de l'eau car en ce moment, il adore vraiment.


Bouteilles sensorielles
Les bouteilles sensorielles sont super simples à réaliser (ici 20 minutes) et permettent à vos loulous de travailler leur motricité, leur vue et leur ouïe en tournant, retournant, secouant et faisant rouler les bouteilles.
Le seul secret : c'est de bien coller les bouchons sur les bouteilles avec de la glue ! Ainsi vous sécurisez pleinement votre jeu !!
Vous êtes totalement libres dans la création, mais pour vous donner quelques idées, je vous présente les miennes de gauche à droite :
- N°1 : la bouteille ponpons : j'ai simplement glissé quelques ponpons colorés dedans. Il vous est également possible d'ajouter de l'eau dedans (cf bouteille N°5)
- N°2 : la bouteille plumes : j'ai simplement glissé quelques plumes colorées dedans.
- N°3 : la bouteille sonore : j'ai glissé ici quelques noix et amandes pour que Lucca s'amuse à produire du bruit avec.
- N°4 : la bouteille couleur : il suffit de glisser tout ce que vous avez de rouge (ou bleu, ou jaune etc) dedans ! Votre loulou verra qu'il y a différents objets dedans, mais que c'est la même couleur !
- N°5 : la bouteille en cure-pipe : C'est le même principe que la bouteille 1 mais avec de l'eau et du dil cure-pipe remplaçant les ponpons. Ainsi, en les mettant l'une à côté de l'autre, bébé voit bien la différence de déplacement.
- N°6 : la bouteille pailletée : j'ai mis moitié d'eau, moitié d'huile (pour que le mélange ne soit justement pas toujours homogène) quelques gouttes de colorant alimentaire et des paillettes oranges ! Lorsqu'elle roule ou qu'elle est secouée, la bouteille laisse bien apparaître toutes ses paillettes !

Atelier des senteurs
Voici un petit atelier sensoriel, très rapide à mettre en place. Il vous suffit d'un contenant, de compresses de gaz, d'un élastique et d'un panel de senteurs agréables à faire sentir à vos loulous.
Il vous suffit de mettre vos ingrédients (basilic, menthe, thym, laurier, citron, échalottes etc) un à un dans le contenant, de recouvrir d'une compresse, d'ajouter un élastique pour bien fermer le contenant, et de faire sentir à vos enfants ! Selon leurs âges, ils pourront vous dire ce qu'ils aiment, ce qu'ils reconnaissent, etc.

Panneau sensoriel
J'en connais un qui se régale avec. Plein de couleurs, des autocollants qu'il a l'habitude d'utiliser, de belles surfaces à gratter et qui font du bruit ....
Personnalisable à souhait selon les préférences du moment de votre loulou et avec ce que vous avez dans vos placards !

Livre sensoriel
Cette création est très rapide à faire ! Il vous suffit de découper dans plusieurs supports différents, des carrés de même taille (ici 15 cm x 15 cm), de faire deux trous dans chaque carré, et de les nouer (ici avec du bolduc).
L'idée est de prendre un maximum de couleurs et de textures différentes (carton ondulé, papier bulle, feutrine, carton, mousse, tissu etc) pour que bébé découvre un maximum de sensation.
Pour les plus petits, n'hésitez pas à finaliser en arrondissant les angles.

Domino sensoriel
Il vous suffit d'utiliser du carton et des matériaux que vous avez dans vos tiroirs.
Voici quelques idées : - de la feutrine - des bouchons en plastique - des autocollants en mousse - du papier crépon - de la colle pailletée (aspect rugueux quand c'est sec) - du cure-pipe - des petits cubes en bois - du tissu pailleté - du papier ondulé - des rubans
- de la ouate - des autocollants en feutrine - des cerneaux de noix - du papier bulle - du tissu en dentelle - des pompons - du tissu en jean - des bouts de bouchons en liège
- ...
J'ai donc découpé 18 morceaux de cartons (car j'avais 18 matériaux) et j'ai fait 2 côtés sur les 36, de chaque matière.

Plateau sensoriel Hiver
Ce second plateau sensoriel est composé de :
- Un petit livre sur la montagne
- Un Père-Noël sur lequel coller des gommettes et à assembler
- Une bouteille sensorielle pailletée
- Des cartes de nomenclatures sur le thème des vêtements chauds
- Des figurines Schleich
- Un ballon Père-Noël
- Le tout sur un support d'ouate pour rappeler la neige.
Le but du plateau sensoriel est de le laisser découvrir cet univers hivernal, puis de nommer les animaux, et utiliser les différents supports. Nous compléterons cette découverte avec de jolies balades en montagne (nous avons la chance d'habiter dans les Alpes).


Ballons sensoriels
Je vous propose deux versions, pour adapter selon l'âge de vos enfants. Dans tous les cas, cette activité doit être faite sous la surveillance d'un adulte.
Pour les plus jeunes, il s'agit de leur faire associer deux ballons (de la même couleur) comprenant le même ingrédient/matériau (ici, riz, billes de pierre et gros sel).
L'un est légèrement gonflé, l'autre est simplement fermé. Les ballons gonflés font de superbes bruits et sont amusant à lancer. Votre enfant pourra associer le toucher à l'ouïe.
Pour les plus grands, il faut cette fois-ci leur faire associer le ballon comprenant l'ingrédient/matériau avec la carte représentent cet ingrédient/matériau.
Les ballons doivent donc être de même couleur (si possible neutre)
Vous pouvez également faire deviner yeux bandés le contenu de chaque ballon (sans la carte du coup)
Je vous mets à dispo les dites cartes : https://www.fichier-pdf.fr/…/cartes-elements-ballons-senso…/
Plateau sensoriel Printemps
Ce troisième plateau sensoriel est composé de :
- Un petit livre sur une chenille qui se transforme en papillon
- Une planche de gommettes sur le thème des fleurs
- Des cartes de nomenclatures sur le thème du printemps, disponibles ici
- Des papillons et un nénuphar
- Un ballon fleur
- Une part de gâteau car le printemps est la saison de son 2ème anniversaire.
- Le tout sur un support de feutrine vert
Le but du plateau sensoriel est de le laisser découvrir cet univers printanier, puis de nommer les images, et utiliser les différents supports. Nous compléterons cette découverte avec des cueillettes de fleurs et des balades au soleil !
